Homosexuels, oui, mais au féminin

Auteurs-es

  • Vera Pollo

DOI :

https://doi.org/10.31683/stylus.v0i35.123

Mots-clés :

Homosexualité féminine; Position sexuelle; Choix de l’objet; Sexuation; Pas-toute.

Résumé

Le présent article propose de traiter des « homosexuelles », au féminin, en prenant pour axe le cas freudien connu sous le nom de « La jeune homosexuelle ». L’auteur rappelle que c’est précisément dans l’écriture de ce cas que Freud a précisé la distinction entre position sexuelle et choix d’objet, et que Lacan, lorsqu’il relit Freud, a observé combien l’homosexualité féminine enseigne à propos des étapes du devenir de la femme. Ce texte suit quelques passages de la biographie de Margarethe Csonka Trautenegg, qui a été publiée sous le titre de Desejos secretos: a história de Sidonie C., a paciente homossexual de Freud (2008). Il développe ensuite, avec Lacan, une articulation du discours sexuel avec le choix homosexuel féminin, pour aborder les
aspects du cadre logique de la sexuation, en particulier le quantificateur pas-toute.

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Biographie de l'auteur-e

Vera Pollo

Psicóloga. Psicanalista, membro (AME) da Internacional dos Fóruns e da Escola de Psicanálise dos Fóruns do Campo Lacaniano. Doutora e mestre em Psicologia Clínica pela Pontifícia Universidade Católica do Rio de Janeiro. De 1989 a 1992, estudou na Universidade de Paris VIII, obtendo o D.E.A. em Psychanalyse et Champ Freudien. É professora do Curso de Pós-graduação Lato Sensu em Psicologia Clínica da Pontifícia Universidade Católica do Rio de Janeiro e do Mestrado e Doutorado em Psicanálise, Saúde e Sociedade da Universidade Veiga de Almeida do Rio de Janeiro. Autora dos livros “O medo que temos do corpo” (Editora 7Letras, 2012) e “Mulheres histéricas” (Contra Capa, 2003) e coorganizadora de “Adolescência: o despertar” (Contra Capa, 1996) e de “Comunidade analítica de Escola: a opção de Lacan” (Marca d Água, 1999). 

E-mail: verapollo8@gmail.com

Psicóloga. Psicanalista, membro (AME) da Internacional dos Fóruns e da Escola de Psicanálise dos Fóruns do Campo Lacaniano. Doutora e mestre em Psicologia Clínica pela Pontifícia Universidade Católica do Rio de Janeiro. De 1989 a 1992, estudou na Universidade de Paris VIII, obtendo o D.E.A. em Psychanalyse et Champ Freudien. É professora do Curso de Pós-graduação Lato Sensu em Psicologia Clínica da Pontifícia Universidade Católica do Rio de Janeiro e do Mestrado e Doutorado em Psicanálise, Saúde e Sociedade da Universidade Veiga de Almeida do Rio de Janeiro. Autora dos livros “O medo que temos do corpo” (Editora 7Letras, 2012) e “Mulheres histéricas” (Contra Capa, 2003) e coorganizadora de “Adolescência: o despertar” (Contra Capa, 1996) e de “Comunidade analítica de Escola: a opção de Lacan” (Marca d Água, 1999). 

E-mail: verapollo8@gmail.com

Références

Freud, S. (1909/2012). Análise de uma fobia em um menino de cinco anos. (José Luis Etcheverry, Trad.). In J. Strachey (Ed.). Obras completas (Vol. 10, 2a. ed., pp. 1-118). Buenos Aires: Amorrortu.
Freud, S. (1920/2012). Psicogênese de um caso de homossexualidade em uma mulher. (José Luis Etcheverry, Trad.). In J. Strachey (Ed.). Obras completas (Vol. 18, 2a. ed., pp. 137-164). Buenos Aires: Amorrortu.
Lacan, J. (1956-1957/1998). O seminário, livro 4: a relação de objeto. (Dulce Duque Estrada, Trad.). Rio de Janeiro: Jorge Zahar.
Lacan, J. (1958/1998). Diretrizes para um congresso sobre sexualidade feminina. In J. Lacan. Escritos (pp. 734-758). (Vera Ribeiro, Trad.). Rio de Janeiro: Jorge Zahar.
Lacan, J. (1971-1972/2012). O seminário, livro 19: …ou pior. (Vera Ribeiro, Trad.). Rio de Janeiro: Jorge Zahar.
Lacan, J. (1972-1973/2008). O seminário, livro 20: mais, ainda. (M. D. Magno, Trad.). Rio de Janeiro: Jorge Zahar.
Rieder, I. & Voigt, D. (2008). Desejos secretos: a história de Sidonie C., a paciente homossexual de Freud. São Paulo: Companhia das Letras.

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Publié-e

2018-02-28

Comment citer

Pollo, V. (2018). Homosexuels, oui, mais au féminin. Revista De Psicanálise Stylus, (35), pp. 113–120. https://doi.org/10.31683/stylus.v0i35.123

Numéro

Rubrique

TRAVAIL CRITIQUE AVEC LES CONCEPTS